Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Worldline-Perte de €4,2 mds au S1, repli du CA attendu en 2025
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 07:00

Worldline WLN.PA a déclaré mercredi anticiper une baisse organique de son chiffre d'affaires en 2025 après un premier semestre lors duquel le groupe a fait face à des "défis" qui ont conduit à des dépréciations de 4,1 milliards d'euros et une lourde perte nette au premier semestre.

Le groupe français de paiements a dit s'attendre à voir l'EBE (excédent brut d'exploitation) se situer entre 825 millions et 875 millions d'euros en 2025, estimant qu'il devrait notamment être affecté par une baisse du chiffre d'affaires "à un chiffre en bas de fourchette" cette année.

"Il y du travail à faire pendant quelques trimestres avant de revenir sur un niveau de croissance cohérent avec le marché", a dit le directeur général du groupe, Pierre-Antoine Vacheron, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Worldline avait annoncé au mois d'avril une mise à jour de ses perspectives après avoir dit en février prévoir pour 2025 un taux de croissance du chiffre d'affaires similaire à 2024.

L'action du spécialiste des moyens de paiement a perdu plus d'un tiers de sa valeur en un jour au mois de juin, après la publication d'une enquête journalistique internationale sur ses activités auprès des acteurs à haut risque (HBR) du commerce en ligne.

La justice belge a annoncé en juin l'ouverture d'une enquête sur la filiale locale de Worldline après la publication de cette enquête.

Le groupe a annoncé au début du mois avoir mandaté le cabinet de conseil financier Accuracy pour auditer son portefeuille de clients à haut risque.

L'entreprise a indiqué mercredi que les conclusions préliminaires d'Accuracy montraient qu'il semblait qu'aucune résiliation significative de clients ne soit à prévoir au sein des entités réglementées et Worldline s'est dit "convaincu qu'aucune résiliation supplémentaire significative de ce type ne sera nécessaire".

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 2,20 milliards d'euros au premier semestre, en baisse de 3,4% et légèrement en dessous du consensus compilé par l'entreprise, qui ressortait à 2,22 milliards d'euros.

Pierre-Antoine Vacheron a estimé dans un communiqué que ces résultats reflétaient "les défis actuels" auxquels est confronté Worldline.

"Compte tenu de la sous-performance récente et des défis rencontrés, ainsi que de l'évolution de l'environnement européen et du marché des paiements, le groupe a comptabilisé des dépréciations d'écart d'acquisition d'un montant de 4,1 milliards d'euros, affectées exclusivement à l'activité Services aux Commerçants", a-t-il indiqué.

Cette dépréciation conduit à une perte nette de 4,22 milliards d'euros pour le premier semestre.

Le groupe a par ailleurs annoncé le renouvellement de son équipe dirigeante et notamment la nomination de Srikanth Seshadri au poste de directeur financier, qui succédera à Gregory Lambertie à compter du 8 septembre.

(Rédigé par Leo Marchandon; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,640 EUR Euronext Paris +0,49%

1 commentaire

  • 30 juillet 08:07

    Rien de rassurant, du préoccupant et un avenir qui s’assombrit. Elle va probablement se diviser par deux d’ici Noël.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...